des boules aux mil facettes

des boules aux mil facettes Bouledogue français

Bouledogue français

Pedigree, LOF et Certificat de Naissance

Tout éleveur détenteur d’un « affixe », en d’autres termes un « nom de famille » de l’élevage, en l’occurrence ici « des Boules aux Mil Facettes » s’engage tacitement à ne faire reproduire que des chiens inscrits au LOF Livre des Origines Françaises. Le LOF, géré par la Société Centrale Canine, répertorie par race l’ensemble des documents généalogiques, autrement dit les pedigrees. Ceci permet donc, pour tous les individus répertoriés au LOF, de connaitre l’intégralité de ses ascendants sur plusieurs générations, et de fait d’assurer une forme de traçabilité du travail des éleveurs.

Tous les chiots nés de parents inscrits au LOF se voient donc délivrer un certificat de naissance d’inscription provisoire au LOF. A l’âge requis, en l’occurrence 12 ou 15 mois selon la race, s’il passe avec succès l’examen de la confirmation, le chien obtiendra donc son pedigree et de fait son inscription définitive au LOF.

Pourquoi un chien LOF sera un excellent chien de compagnie ?

Beaucoup de gens partent du principe qu’ils n’ont pas « besoin » d’un chien inscrit au LOF car ils veulent juste un chien de compagnie, et en aucun cas un chien pour faire des concours de beauté.

Mais quelle est la définition du « bon chien de compagnie » ?.....

Je vous aide...


D'abord, quelle que soit la race considérée, c’est un chien qui va ressembler à ce qu’il doit être, bouledogue français ou autre. Ensuite, c'est un chien qui, de par son caractère équilibré et sa sociabilité, sera adapté à une vie de famille et des activités sociales courantes. Enfin, c'est un chien avec lequel on ne deviendra pas le meilleur client de la clinique vétérinaire de son quartier !

Répondons point par point…


Chaque race est définie par un « standard » qui en répertorie les caractéristiques principales et fondamentales. Un chien au inscrit est LOF est nécessairement passé par l’étape de la confirmation qui permet de valider, qu’arrivé à l’âge adulte, il répond en tous points aux caractéristiques de la race.


Les prérogatives d’un éleveur, depuis la naissance des chiots jusqu’à leur départ dans leurs familles définitives, consiste durant ces premières semaines de vie des chiots à assurer leur croissance et leur développement dans des conditions optimales. Il s’agit bien entendu de besoins alimentaires, mais également d’assurer les bases incontournables d’un bon développement comportemental du chiot. Stimuler les interactions avec les humains, les autres chiots de la fratrie, les autres chiens adultes de la maison, voire les autres animaux (chats, poules,…) fait partie intégrante du travail de l’éleveur, afin que les chiots à leur départ soient « bien dans leurs pattes » et aptes à s’adapter dans de bonnes conditions à leur nouvel environnement.

En termes de santé, un éleveur sérieux ne mettra jamais à la reproduction des sujets présentant des problèmes physiques ou issus de lignées connues pour des problèmes de santé récurrents ! Certes on travaille sur du vivant et on ne maîtrise pas tout, mais tout ce qui peut être évité par une gestion anticipée des problématiques est une préoccupation majeure du travail de sélection.