L'importance de la santé chez les Boules aux Mil Facettes !
J’entends depuis longtemps et de manière récurrente, les gens dirent « ah oui le bouledogue français c’est sympa comme race, mais c’est quand même hyper fragile ! ». Si toutes les races ont des problèmes de santé qui leurs sont propres, il est vrai que de manière exacerbée le bouledogue souffre de la mauvaise image d’une race fragile, aux problèmes de santé multiples et permanents, stigmatisée à la fois par beaucoup de vétérinaires qui les traitent d’emblée « à charge », et également par les récentes polémiques de maltraitance animale sur les races brachycéphales.
Or, depuis longtemps, je m’inscris en faux contre cette mauvaise réputation, en expliquant sans cesse qu’avec une sélection stricte sur la santé, on doit sans problème pouvoir faire naître des chiens adaptés à une vie joyeuse et interactive de chien de compagnie !!
Concrètement, la santé s’évalue de manière objective et scientifique au travers de tests génétiques et cliniques, également au travers de tests dits fonctionnels. Et bien entendu, tout cela a un coût, et peut s’avérer restrictif quant à la mise à la reproduction de certains sujets…. Or aujourd’hui encore trop d’éleveurs ne réalisent les tests de santé qu’à postériori pour faire valider des cotations ou des titres ! La qualité d’un chien ne doit pas reposer uniquement sur ses résultats en expo, son prestigieux affixe ou le nombre de champions dans son pedigree. Un chien de qualité c’est aussi un chien sain ! et qui transmet ses qualités de santé à sa descendance.
Ce qui est préoccupant c’est que l’affichage et l’argument santé trouvent plus d’écho auprès des acquéreurs particuliers qui recherchent un chien de compagnie, qu’auprès de bon nombre d’éleveurs qui privilégient le pedigree comme entrée de sélection. Au contraire, les exigences des éleveurs quant à la santé se devraient d’être implacables, et prises en compte sans concession dans le travail de sélection pour la défense et la pérennité de la race, avec une systématisation des tests de santé et de leur transparence. Mes chiens sortent en expo avec des résultats plus que satisfaisants, sont tous côtés, ont des pedigrees dont je n’ai pas à rougir avec des origines référentes, et ont tous leurs tests de santé, comme quoi, ce n’est pas incompatible !!!
Avant leur mise à la reproduction, tous mes chiens sont testés pour
- la myélopathie dégénérative (test génétique),
- la luxation des rotules (test clinique selon un protocole standardisé par la centrale canine) et
- les malformations cardiaques (écho doppler réalisée par un vétérinaire spécialisé en cardiologie selon un protocole spécifique défini par le club de race officiel)
Ils sont également soumis au test BREATH (test respiratoire fonctionnel), mis en place par la centrale canine pour toutes les races brachycéphales.
Et au-delà des tests, il y a des caractéristiques morphologiques essentielles qui se corrèlent de manière indiscutable avec des qualités de santé : le standard de la race n’est pas seulement une liste de critères de beauté, il y a également des éléments fonctionnels !! Citons notamment :
- l’ouverture des narines, pour respirer correctement
- la forme de la cage thoracique, pour un développement correct des poumons, important pour une race brachycéphale
- La longueur du chanfrein, pour sortir des sujets dans l’hypertype qui est délétère
- des angulations arrières marquées pour avoir un jarret bien orienté, gage d’une locomotion fluide et ainsi d’une protection des rotules et du dos
- un rapport hauteur / longueur convenable et harmonieux pour optimiser le fonctionnement articulaire
Malgré tout, on travaille avec du vivant et on ne maitrisera jamais tout. Mais, la prise en compte de la santé de mon cheptel et de ma production occupe une place centrale dans ma sélection. C’est la moindre des choses lorsque l’on respecte la race, ses reproducteurs et ses futurs acquéreurs !!